Article publié le 06/11/2023

ETA Louis Grégory : le bois énergie de A à Z !

Implantée dans le département de la Creuse, l’ETA LOUIS Grégory offre un large panel de prestations et de services autour du bois-énergie.
DE LA FORÊT À LA CHAUFFERIE

En 2015, Grégory LOUIS a lancé sa société de broyage après presque 20 années de salariat dans le transport : « J’ai vu démarrer l’activité du bois-énergie sur la route, racontet-il. Je réalisais beaucoup de déplacements en Allemagne qui avait pas mal d’avance dans le domaine. L’activité commençait doucement à démarrer en France mais il n’y avait personne en place sur notre secteur. C’est à ce momentlà que je me suis lancé. » L’entreprise s’est ensuite rapidement développée et le panel de prestations proposé s’est largement enrichi. Désormais, en plus de la production de plaquette forestière, la société se charge également du stockage et de la livraison du bois déchiqueté en chaufferies. « J’ai commencé tout seul avec une machine d’occasion, poursuit Grégory LOUIS. Aujourd’hui, nous sommes 11 salariés dans l’entreprise et avons trois broyeurs derniers cris qui tournent toute l’année pour nous permettre de produire, stocker et livrer de la plaquette forestière de très bonne qualité. »



"LE MATÉRIEL, C'EST L'IMAGE DE L'ENTREPRISE !"

La société a reçu l’année dernière son troisième broyeur Noremat et le quatrième est attendu d’ici 2024. Un virage pleinement assumé par le patron de l’entreprise : « Nous en sommes à notre deuxième Valormax D583 et allons prochainement passer commande pour renouveler également notre D841. Nous sommes passés sur du Noremat lors du lancement du rotor D1. Nos précédentes machines étaient très souvent en panne et, en travaillant essentiellement en flux tendu, on ne peut pas trop se permettre de l’être…

Les broyeurs Noremat nous ont apporté plus de fiabilité. Le matériel, c’est l’image de l’entreprise, conclu Gregory LOUIS. On le renouvelle très régulièrement pour éviter les pannes, mais aussi pour suivre les évolutions des machines et anticiper les demandes. Le rotor D1 a été une vraie innovation qui nous a apporté une grande qualité de plaquettes. »

Nos articles