Depuis 10 ans, Noremat promeut le fauchage avec exportation et la valorisation de l’herbe des bords de route et accompagne les accoroutistes dans leurs démarches.

Afin de pouvoir vulgariser les bonnes pratiques à grande échelle, Noremat mène aux côtés de ses clients des expérimentations de fauchage avec exportation (échelle réelle, analyses coûts-bénéfices) et teste des méthodes de lutte contre les invasives.


UNE DÉMARCHE GLOBALE

La mission des accoroutistes dépasse largement aujourd’hui le seul domaine de la sécurité routière pour s’étendre aux domaines de la biodiversité, de la transition énergétique et même de la santé, si l’on en juge par l’impact de certaines plantes invasives comme l’ambroisie.

Les débats sur l’utilisation de terres alimentaires à des fins énergétiques ont lancé la prospection pour de nouvelles ressources vertes. L’inquiétude concernant la perte nette de biodiversité a fait émerger des plans d’actions et le besoin de réduire les coûts d’entretien des routes a conduit à des changements de pratiques.


Découvrez, en 2 min. 15, l'intérêt du fauchage avec collecte de l'herbe !



Méthanisation et recyclage du foin en bordure de route

[SIMA] Une représentante de l'entreprise NOREMAT nous explique comment le système de méthanisation et de valorisation des coupes de foin en bordure de route fonctionne.

Publiée par La Terre de chez nous sur Mardi 5 mars 2019