Broyeur rapide BA915D :
le président des EDT bretonnes livre son analyse éclairée

L’entrepreneur breton, Frédéric JAN, est à la tête de 2 sociétés créées il y a 60 ans, situées dans le Morbihan et embauchant près de 45 personnes. L’une de ces sociétés est axée sur les travaux agricoles, le transport et l’environnement, l’autre sur les travaux publics et l’aménagement. C’est au sein de l’ETA JAN que sont pratiquées les activités de broyage de bois et déchets verts en prestations de services. L’entreprise, qui possède une plateforme de compostage où près de 20 000 tonnes de matières sont broyées chaque année, est également équipée d’un crible et de 2 broyeurs rapides Noremat...
Le Valormax BA915D en action sur la plateforme de compostage ETA JAN.

L’ETA JAN a acheté son premier broyeur il y a 4 ans. Forte d’une demande grandissante et d’une grande satisfaction envers la machine, l’entreprise a investi dans un second broyeur il y a moins d’un an. Avec ces deux broyeurs rapides BA915D, Frédéric JAN est avant tout conquis par la qualité du broyage. La cellule de broyage équipée de grille d’affinage et d’un rotor équipé de contre-couteaux permet une bonne qualité de produit fini aussi bien lors du broyage de déchets verts que du broyage de bois A, des chutes de charpente neuve, etc. Le broyat produit est très bien accueilli par les chaudières industrielles ou semi-industrielles.

Au sein de l’entreprise, les broyeurs sont également appréciés pour d’autres raisons. « Les évolutions apportées sur les machines les rendent plus robustes et plus fiables » explique l’entrepreneur. « Les différents axes et articulations au niveau du rotor ont été redimensionnés. Avec un entretien effectué selon les recommandations, on va loin sans avoir à changer axe et support de marteau. Pour un entretien journalier identique, les arrêts de matériels pour maintenance sont moins importants ». Pour Frédéric JAN, les évolutions en matière d’accessibilité sont également notables. « Avec l’ouverture sous forme de porte au niveau du tapis d’éjection, l’accès au rotor est grandement facilité. C’est un gain de temps et la maintenance est moins pénible. Là où nous travaillions avant à genoux, il est maintenant possible de rester debout ».

Monté sur charnière, le tapis d’éjection du Valormax BA915D peut pivoter à 90° afin de dégager l’espace devant le rotor.

Les conseils du président des EDT Bretagne

En plus d’être un entrepreneur accompli, Frédéric JAN est très actif et investi au sein du réseau des Entrepreneurs Des Territoires (EDT), dont il est président pour la Bretagne et vice-président en charge de la commission rurale au niveau national. La Fédération Nationale des Entrepreneurs Des Territoires (FNEDT) est l’organisation professionnelle qui rassemble les entreprises de travaux agricoles, forestiers et ruraux. Elle conduit les actions de représentation, de défense et de promotion de la profession auprès des pouvoirs publics et des organisations professionnelles. Face aux conséquences de la guerre en Ukraine, qui entraîne la flambée des prix de l’énergie et des matières premières (et donc des matériels), Frédéric JAN nous donne quelques conseils. Selon lui, le maitre-mot pour appréhender au mieux la conjoncture actuelle est : l’anticipation.

La FNEDT recommande notamment de pratiquer une indexation du prix du carburant en bas de facture. Les ETA/ETF qui ne font pas évoluer leurs tarifs risquent de se retrouver dans une situation délicate rapidement.

Autre mesure en faveur des EDT, une circulaire de l’état datée du 30 mars établit une liste de recommandations à destination des acheteurs de l’Etat et de ses opérateurs. Exemples concrets de recommandations : modification des contrats en cours lorsque cela est nécessaire pour maintenir l’exécution (substitution d’un matériau, modification des quantités, aménagement des conditions et des délais de réalisation des prestations), application de la théorie de l’imprévision (change-ment imprévisible de circonstances au moment de la formation du contrat qui rend l’exécution du contrat excessivement onéreuse) lorsque cela est possible. Les collectivités ont été sensibilisées à ces différentes mesures par les préfets. Chaque entreprise dans ce cas de figure a donc la possibilité de se manifester auprès des commissions de marché avec lesquelles elle travaille.


Valormax BA915D