Le SYDEC des Landes s'équipe d'un nouveau broyeur

Créé en 1947 pour assurer la distribution de l’énergie électrique, le SYDEC 40, (syndicat départemental des équipements des communes des Landes) a enrichi au fil du temps la palette de ses compétences. Aujourd’hui, plus de 300 personnes travaillent au service des collectivités territoriales et de la population landaise dans divers domaines de compétences comme les énergies, l’eau et l’assainissement ou encore le numérique. Pour cela, le SYDEC a déployé une organisation territoriale s’appuyant sur plusieurs sites départementaux.
Avec ses multiples qualités : facilité d’entretien, grande capacité de chargement, rendement... le Valormax BA915D convient parfaitement aux attentes de M. SAUGNAC et de son équipe.

En 2003, l’usine de compostage Thalie est créée à Campet-et-Lamolère pour traiter les boues de stations d’épuration du département des Landes. 6 personnes travaillent quotidiennement dans cette unique structure départementale.

Dès son ouverture, l’unité de compostage s’est équipée d’un broyeur de déchets verts. Au fil des années, le process a été amélioré et les compétences du SYDEC augmentées. Il a donc été nécessaire d’investir dans un broyeur d’une plus grande capacité et plus performant. En 2019, un appel d’offres a été lancé pour l’acquisition d’un nouveau broyeur à déchets verts en remplacement du précédent. Quatre entreprises ont envoyé des propositions parmi lesquelles trois offres correspondaient au cahier des charges initial (importance accordée à la taille des intrants acceptés, à la puissance du broyeur et au rapport qualité/prix). À la suite de cet appel d’offres, les 3 broyeurs présélectionnés ont été testés. En juillet 2019, les équipes du SYDEC de Mont-de-Marsan ont finalement arrêté leur choix sur le broyeur rapide Noremat BA915.

Concernant le broyeur Noremat, ce qui a séduit sur le papier les responsables, s’est aussi vérifié lors du 1er essai de la machine et se confirme au quotidien depuis 1 an. La qualité première mise en avant par M. SAUGNAC, Responsable activités Boues et Transport, est la facilité d’entretien de la machine. L’accès au rotor, à la grille et aux marteaux se fait sans avoir besoin de monter sur la machine. Autre avantage : la trémie d’alimentation de grande longueur permet une facilité de chargement. Positionné au-dessus du rotor, le moteur ne ferme pas le tapis d’alimentation. Cette configuration rend possible le broyage de déchets verts de grande longueur. La performance du BA915 ne fait pas non plus défaut puisque près de 20 000 tonnes de déchets verts sont broyées chaque année.


Les bâtiments du SYDEC.
20 000 t de déchets verts sont broyées chaque année.
Grâce à un processus complet de 6 semaines, 12 000 t de compost sont produites tous les ans.

UN PROCESS COMPLET POUR UN COMPOST DE QUALITÉ

Plusieurs milliers de m3 d’eaux usées sont traités chaque année dans les stations d’épuration landaises. Certaines stations traitent les eaux usées par passage en bassin d’aération et de décantation. Grâce à ce procédé, l’eau est nettoyée de tous polluants, et les boues sont déshydratées. Ces boues sont ensuite récupérées dans les différentes stations d’épuration puis acheminées dans l’usine de compostage Thalie. Chaque année, 15 000 tonnes de boues sont mélangées à autant de déchets verts. Les déchets verts arrivent bruts de plusieurs déchetteries environnantes du site de Campet-et-Lamolère ou sont apportés par des professionnels de l’entretien des espaces verts, et ensuite broyés sur place par le BA915.

Ce mélange va devenir un compost de qualité après un processus de 15 jours de fermentation accélérée (en couloir avec retourneur) et de 4 semaines de maturation. À la suite de ces six semaines, le mélange est criblé. La partie la plus fine devient du compost, tandis que la partie la plus grossière est une nouvelle fois ajoutée au mélange pour suivre à nouveau un cycle complet.

CIRCUIT COURT !

Environ 12 000 tonnes de compost sont produites chaque année, celles-ci sont ensuite distribuées à une trentaine d’agriculteurs régionaux (selon liste d’attente), à quelques collectivités, aux professionnels des espaces verts et aux particuliers pour qui le compost est mis à disposition tous les vendredis.